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runrap974

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Salut,

je vous propose une chronologie de l'histoire du rap à l'île de La Réunion (974) de ses débuts à 2009.

Des interviews seront également publiées très bientôt alors n'hésitez pas à passer et repasser sur ce blog.

Genre(s) :

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1989 - 1996 : PREMIERS PAS D'UN MOUVEMENT STIGMATISE

En 1988, alors qu'aux Etats-Unis LL Cool J devient la première superstar du rap et que le groupe Public Enemy sort l'album légendaire « It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back », en France le rap se cherche encore une identité et des leaders. DJ Dee Nasty sur Radio Nova apporte à l'underground français la matière afin que circule les premières cassettes pirates et Lionel D montre aux MC la voie à suivre. A la Réunion quelques privilégiés se souviennent des rares rediffusions de l'émission H.I.P-H.O.P, présenté par Sidney, sur RFO.
Cependant une émission destinée aux jeunes fait son apparition sur cette même télévision locale. Ce programme intitulé « Les Enfants Du Soleil » et présenté par Séverine DIJOUX (aujourd'hui devenue Séverine FERRER et présentatrice sur M6), entre autres, fait la part belle aux jeunes talents de la Réunion que ce soit en danse ou en chant. C'est dans cette émission que l'on voit apparaître les premiers signes d'un mouvement rap réunionnais.

Dans ce programme on retrouve également des groupes de jeunes danseurs parmi lesquels « Les Anges de l'Enfer » ou encore les « Zoulous du Nord » (l'orthographe est différente de celle de Zulu Nation) qui se produisent sur différentes scènes de l'île et qui malgré eux se retrouvent souvent en compétition avec une partie de leur public surtout en discothèque. A l'époque il existe un amalgame entre la danse hip-hop et le rap. Ainsi les danseurs sont appelés rappers et ces derniers, dans leurs réelles fonctions, restent inexistants. Il n'est aussi pas rare de voir des « danseurs de rap » se mouvoir sur de la pop ou de la dance désignées comme de la house music par les néophytes. A Saint-Joseph la discothèque le 974, à Langevin, devient l'un des lieux de rendez-vous de ces « danseurs de rap » ainsi que des jeunes du quartier de la Cayenne comme les frères Béhari, Fontaine et Camilo (la légende retiendra aussi le nom d'un certain Gaz dont j'entendais conter les exploits mais que je n'ai jamais pu rencontrer). Involontairement ces jeunes gens vont contribuer à la diffusion de la culture hip-hop à la Réunion malgré une réelle méconnaissance de ses fondements en organisant dans ces diverses boîtes de nuit et parfois en pleine rue de véritables battles qu'ils appellent communément « la pouss dan' ron ». La discothèque le 974, entre autre, devient dès lors un véritable lieu d'expérimentation notamment pour les DJ dont un certain DJ l'Ile Djill qui deviendra plus tard le DJ de R-Groove puis coach de Deejaying sur DVD.

Au début des années 90 les choses commencent à bouger sur le plan national. Un groupe de rap belge, appelé Benny B (du nom du leader de la formation) signe un énorme succès en France avec le titre « Mais vous êtes fous ? ». Les jeunes Réunionnais sont touchés de plein fouet et il n'est pas rare de voir s'échanger dans les cours des collèges des cassettes vidéo de Benny B chez Jean-Pierre Foucault (Sacrée Soirée) ou encore au Club Dorothée, enregistrées la veille au moyen du magnétoscope familial. A la Réunion, les pas des jeunes artistes belges sont copiés davantage que leurs rimes et une rumeur concernant leur mort dans un accident d'auto provoquera des remous jusque chez nous.

A propos de Benny B, Sergio GRONDIN raconte : « on était devant chez moi, à Saint-Joseph, pendant un soir de vacances. On était en train d'écouter Benny B quand une fille, une zoreil, est arrivée de je ne sais où et nous a dit qu'on écoutait de la merde. Elle a sorti une cassette de Public Enemy... qu'elle nous a laissé d'ailleurs. On est devenu complètement dingue ! »

Le nom est lâché... Public Enemy. L'un des groupes les plus importants de l'histoire mondiale du rap. La claque est énorme et quelques initiés vont se mettre alors à chercher les perles sonores. Leur salut viendra souvent des jeunes rentrant d'un séjour de France (service militaire, vacances, études etc.). Des cassettes audio avec des groupes comme Suprême NTM, IAM, Assassin, MC Solaar touchent enfin les rivages de notre île. Les plus chanceux obtiennent des enregistrements sur cassette vidéo de l'émission télé d'Olivier CACHIN diffusé sur M6, Rapline. Cependant pour la grande majorité le rap est toujours considéré comme une danse et leurs idoles continuent d'être des chanteurs de pop ou de dance.

Un jeune humoriste, poussé par Gora Patel et un certain René-Paul Victoria, jouera alors un rôle majeur dans la diffusion du rap à la Réunion. Son nom ? Thierry JARDINOT. Sur sa cassette vidéo « Wex » il est le premier à pondre un titre rap 100% Réunion avec un instrumental mais aussi un texte entièrement écrit en créole. Le titre de la chanson, « Kél Trin ? », est repris dans toutes les cours d'école avec les fameuses répliques comme « rappe la vieille, té lours, lintérésan » ou encore « gatér ». Au-delà de l'intention de faire rire le titre se révèle sacrément efficace avec en fond une critique de la vie politique locale et une revendication d'une certaine fierté réunionnaise. Mieux ! Un clip en est extrait avec la participation des Feeling Star pour la partie danse. JARDINOT devient, malgré lui, un personnage clé de l'histoire du rap local. A l'époque, il est alors fréquent de voir parents et enfants scander les couplets de « Kel Trin ? ».
Autrefois jugée comme une musique de drogués ou de voyous, le rap devient tout à coup sympathique pour le grand public réunionnais. Mêmes dans les fêtes de fin d'année scolaire, des show de « danseurs de rap » apparaissent.
Fin d'année 1991, Antenne Réunion diffuse sur sa chaîne La Nuit Du Rap, un concert regroupant trois têtes d'affiche de l'époque ; Benny B, MC Solaar et (surprise) Afrika Bambaataa le père fondateur de la Zulu Nation. L'événement sera un véritable succès et l'un des tous premiers rassemblements massifs de B-boys et d'amateurs de rap sur notre île.
C'est aussi pendant cette même année que Suprême NTM rappe « Le Monde de Demain » quand les émeutes du Chaudron éclatent.

Dans le sud, c'est à Saint-Pierre que se forme une scène underground notamment avec les JDM (Jeunes du Mouvement) autour desquels gravitent Kenil, Djouko (R.I.P), Djeki, Slogane, Skual (Sergio GRONDIN), Brother X (le X pour Experimented Posse) ou encore R-Groove. Tout ce beau monde se rassemble dans un seul et unique repaire surnommé « Le Squat ». Ainsi le posse de Saint-Pierre reçoit parfois la visite de ceux du nord ; c'est peut-être de là que la connexion entre R-Groove, Just Cool, Ramss et Def-Tribe voit le jour. Cette fameuse combinaison donnera naissance au titre « Réunion » et « Pas de juste milieu » sur l'album de R-Groove intitulé « Elément Terre » (1). Cet album sorti au tout début de l'année 1993 fait alors office d'ovni dans le paysage musical réunionnais alors que l'île vient d'être secouée par des artistes d'une nouvelle génération (Baster, Oussanousava, Na essayé, Progression etc.). Cette production Discorama arrive avec une avance indéniable... trop d'avance même ! Le nombre d'amateurs de rap, à l'époque, reste quand même restreint et peu enclin à se tourner vers un rap fabriqué chez lui. Pourtant R-Groove est diffusé sur certaines radios, notamment 102FM qui finance en partie le CD, et pendant la mire qui précède le début des programmes télévisés sur RFO. Mais cela restera insuffisant et « Elément Terre » demeurera dans la confidentialité la plus totale.

Tandis que le Wu-Tang Clan s'impose aux Etats-Unis et que le Suprême NTM créé l'événement en France avec son titre « J'appuie sur la gâchette », à la Réunion, le salut du rap vient en partie d'un groupe issu de la cité phocéenne, Marseille. Alors que les radios locales martèlent les ondes de dance et de pop (Ice MC, 2Unlimited, Culture Vain, Ace Of Base, Dr Alban etc.), « Le Mia » d'IAM permettra au rap de garder des couleurs à la Réunion. Beaucoup vont donc découvrir l'efficacité de la musique du groupe marseillais. Des groupes de rap réunionnais font leur apparition durant cette période mais reste dans l'ombre.
L'un d'entre eux, aux fortes influences ragga, sort son épingle du jeu en pondant un album contenant près d'une vingtaine de titres et intitulé « Na 7 I M » (2) ; Ragga Force Filament est un groupe de quatre jeunes Portois présentant à l'évidence un sacré potentiel. Leur disque est un mix de plusieurs influences. Au programme des loops de reggae-ragga, des samples de gros beats hip-hop, de séga (notamment Luc DONAT) et d'humoristes réunionnais. L'œuvre abouti de DJ Lokal, DJ Pat, Jako Maron et Lord Jamblon présente de nombreuses qualités mais paraît hyper avant-gardiste comme celle de R-Groove. Ainsi aucun hit radio ne vient agrémenter cette galette qui elle aussi finit, malheureusement, dans l'oubli.


La période comprise entre les années 1989 et 1996 bien que pauvre en projets concrets restent tout de même riche de connaissances et d'expériences pour les B-boys réunionnais. A l'aube des années 90, le rap fait son entrée sur notre île par des réseaux quasi-souterrains. La danse hip-hop, qualifiée péjorativement de danse de zoulou ou de voyous par les plus âgés, est tout d'abord assimilée au rap. La Nuit Du Rap en 1991 ainsi que l'album de R-Groove en 1993 viendront modifier la donne. Le rap continue ensuite de rayonner chez nous grâce aux succès commerciaux de certaines formations françaises. En 1996 le groupe Ragga Force Filament avec son album vient illustrer l'esprit créatif qui sommeille alors dans l'île. Tout ceci annonce l'essor d'un mouvement appelé à se développer.
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#Posté le samedi 07 février 2009 07:40

Modifié le mercredi 11 février 2009 23:54

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toto, Posté le samedi 28 février 2009 09:12

tout d'abord, je te dirais que c'était une bonne initiative, le meilleur reste à venir. Avant de rédiger un article sur une histoire apriori que t'a l'air d'ignorer, je te conseillerai de vérifier tes sources sur le début du hip hop à la réunion parce qu'il manque énormément de chose notamment des acteurs importants de l'epoques , ceux qui m'étonne pas venant de quelqu'un qui est rentré dans le hip hop bien aprés la vague du graf de la dance ... et qui se prend pour un Oldshool man. En occurrence tu m'a rien appris.
de la part d'un bboy qui était la bien avant toi, je t'aurais peu être appris un mot


k-libre420music, Posté le jeudi 12 février 2009 05:13

ça c'est la partie qui m'a apris le plus de chose! car à cette periode (89 _ 95) mi té i vive en metropole et le rap reunionnais mi té coné pas du tout !! i fait trop plaisir! moin la prend le train en marche au nivo de hiphop local et c toujours bon a savoir!!
c du bon mec!!

kunzo


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